INSTRAGRAM VS. LA VIE #1

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve en ce 1er mai pour un article un peu particulier dont l'idée m'est venue après avoir eu une conversation au sujet d'Instagram. Je me suis fait la réflexion parce que je trouve assez dommage que cet espace ait perdu de sa spontanéité et de son authenticité. 

Lorsque je m'y suis inscrite, il y a de ça quelques années déjà, la plupart des utilisateurs (hormis les comptes de marques ou de célébrités) postaient des parcelles de vie, sans se poser de question sur le cadrage, le thème de couleur ou l'aspect global de leur feed. Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'il existe une véritable pression implicite sur le contenu que nous partageons. Moi la première, je fais attention à ce que mes photos respectent une certaine thématique de couleur (à savoir haute luminosité et contraste élevé, températures froides dans des tons plutôt neutres avec une prépondérance du blanc et beige - rien de bien original, je vous l'accorde). Je ne poste pratiquement jamais de photo sur l'instant, elles sont généralement retouchées, et parfois même prise avec mon reflex numérique. 

Alors oui, Instagram est un réseau basé sur l'image, c'est vrai. Il est beaucoup plus agréable de regarder des compte qui proposent du contenu de qualité et qui travaillent sur l'harmonie et l'homogénéité de leur feed. Mais je pense qu'il est important de se souvenir qu'Instagram n'est pas la réalité ; l'envers du décor d'une photo « parfaite » est d'ailleurs parfois bien triste et il ne faut pas oublier que la vie ne se résume pas à un smoothie bowl ou tout autre repas « instagramable » - arrêtons de complexer parce que notre vie semble moins belle que celle d'un tel ou un tel. 

Bref - fin de l'introduction interminable - c'est pour ça que j'ai eu envie de vous montrer ma réalité, celle qui est cachée par les filtres, en vous faisant le avant/après d'un de mes posts Instagram, avec le détail des modifications apportées.




Matériel utilisé : iPhone 6S 

 Modification apportées sur VSCO : 
 Exposition : + 2,0 
 Contraste : + 1,0 
 Température : - 2,9 
 Teinte : + 2,0 
 Saturation : - 1,0 
 Netteté : + 4,5 
 Clarté : + 3,0 
 Teintes ombres : + 8,5 

 Filtre Instagram : Juno

Quoi qu'il en soit, Instagram reste mon réseau social favoris, et de loin. C'est une belle plateforme où tout un chacun peut exprimer librement sa créativité. Mais désormais j'essaie d'avoir une relation plus saine avec l'application : passer moins de temps dans la comparasion et le jugement, me recentrer, et faire les choses pour moi avant de les faire pour les autres.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires et prenez soin de vous, on se retrouve très vite ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire