ZOOM SUR LA CIRE DE SOJA

Il existe aujourd'hui un grand nombre de variétés de cires utilisées dans la confection des bougies : végétales (soja, colza, etc.) ; animales (cire d'abeille) ; ou minérale (paraffine). Mais quelles sont les différences entre ces matières premières ? Nous vous expliquons pourquoi nous avons choisi d'utiliser la cire de soja pour l'ensemble de nos créations.


Historique de la bougie


Les bougies sont utilisées depuis des millénaires ; la trace la plus lointaine a été retrouvée en Chine (aux environs de -200 av. J.C.) et était composée de graisse de baleine.


En effet, la graisse animale est restée l'ingrédient principal des bougies pendant plusieurs siècles, notamment durant le Moyen Age, époque à laquelle les bougies en suif étaient utilisées pour le chauffage et l'éclairage. Aux alentours du 13e siècle, les fabricants de bougies - qui fabriquaient alors des chandelles à base des graisses de cuisine - constatent que la cire d'abeille est une alternative bien meilleure - en terme de qualité de brûle - malgré son prix plus élevé. Peu de personnes peuvent donc se permettre de s'en procurer.


Puis, à la fin du 18e siècle, l'huile de colza et de pépins de raisins font leur apparition et s'imposent comme alternative plus abordable. La fabrication des bougies s'industrialise au 19e siècle, en même temps que l'apparition de la paraffine - issue de la distillation du pétrole - et l'acide stéarique (un additif encore largement répandu dans l'industrie de la bougie, chez les petits comme chez les gros producteurs.) A partir de la fin du 19e siècle, et avec l'apparition de la lampe à incandescence, les bougies deviennent les objets décoratifs que l'on connaît aujourd'hui.



A propos de la cire de soja


La cire de soja est apparue très récemment - en 1996 - grâce à un groupe d'étudiants de l'Université Purdue aux États-Unis. Cette cire est issue des graines de soja qui sont récoltées, concassées, décortiquées puis roulées. Leur huile est extraite de ces flocons - le reste est utilisé pour l'alimentation animale. L'avantage de la cire de soja, c'est qu'il s'agit donc d'une ressource entièrement végétale, biodégradable et renouvelable.


La cire de soja présente également l'avantage de se consumer plus lentement que la paraffine - ce qui augmente donc la durée de vie de nos bougies. Celle que nous avons sélectionnée est également garantie sans OGM ni pesticides, 100% vegan & cruelty-free.



Comment reconnaître une bougie à base de cire de soja ?


Bien qu'il existe de nombreuses alternatives à la paraffine, la plupart des bougies industrielles sont - malheureusement - toujours fabriquées à base de cire minérale. La raison à cela : un coût de production plus faible (prix d'achat des matières premières & concentration en parfum moins élevée.) Si vous voulez être certain qu'une bougie est à base de cire de soja, il existe quelques signes faciles à reconnaître :


- Se fier à l'étiquette / à la description : si aucune mention n'est faite, il est fort probable qu'il s'agisse de paraffine. Si la cire utilisée est une cire végétale, cela sera précisé sur l'étiquette - ou sur le site internet - la plupart du temps.


- Observer la couleur : dans le cas où la cire n'est pas teintée, vérifiez l'aspect de celle-ci. Si elle est légèrement translucide, il s'agit de paraffine. Par contre, si la cire est d'un blanc uniforme, avec un fini bien opaque et crémeux, alors c'est de la cire de soja !


- Le prix : en raison de la grande différence de coûts de production, une bougie en cire de soja sera très probablement bien plus chère qu'une bougie à base de paraffine. C'est le cas de la plupart des bougies industrielles qui coûtent moins de 5€ par exemple (bien que beaucoup de grandes marques n'hésitent pas à vendre à prix d'or des bougies à base de paraffine… Soyez vigilants !)


- Le rendu global de la bougie : la cire de soja a la particularité d'être polymorphique, c'est à dire que sa structure moléculaire peut changer en fonction des variations de température. Concrètement, cela peut se traduire par de légers décollement sur les bords du contenant, des petites imperfections autour de la mèche ou une surface un peu irrégulière, par exemple - tout cela n'affecte en rien la qualité de la bougie - et heureusement pour les fabricants, il existe quelques petites techniques pour remédier à ces défauts esthétiques !



Vous savez désormais tout sur la cire de soja ! 🦋





N.B.: Dans tous les cas, qu'il s'agisse de cire végétale, animale ou minérale, veillez toujours à respecter les conseils de sécurité fournis avec votre bougie :


- Ne jamais laissez une bougie allumée sans surveillance.

- Placez votre bougie hors de portée des enfants et des animaux.

- Placez les bougies allumées à une distance de 10 cm l'une de l'autre.

- Ne posez pas votre bougie sur une surface inflammable ou à proximité de matières inflammables.

- Ne pas respirer directement la fumée.

- Ventiler la pièce après utilisation.

- Gardez une bougie allumée à l'abri des courants d'air (fenêtre ou porte ouverte).

- Ne jamais déplacer une bougie allumée, au risque de vous brûler.

- Ne laissez pas vos bougies à proximité d'une source de chaleur.

Nous suivre

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

Inscrivez-vous pour recevoir toute l'actualité de Flavescent Candles Co.

Flavescent Candles Co.

Bougies magiques et autres curiosités.

© 2019-2021 | tous droits réservés

Spread Love & Magic